Leadership

Diriger les collaborateurs dans une logique de résultats. Formuler les objectifs et mobiliser les moyens. Surveiller l’avancement des tâches et corriger le travail des collaborateurs.

adapte son style de leadership au niveau de compétence de l`autre (sait appliquer plusieurs styles)
son style de leadership reflète un bon équilibre entre la nécessité de résultats et la prise en compte des aspects humains
a conscience de sa position dans la hiérarchie

explique concrètement quels sont les résultats attendus
demande des comptes aux autres concernant leurs résultats et leur façon de travailler
donne des instructions claires et précises pour l`exécution du travail
motive les autres pour les objectifs fixés
estime les qualités des autres à leur juste valeur et sait les utiliser
motive les autres pour les objectifs fixés et assure un soutien et un accompagnement adaptés

assure la mise en place des moyens, équipements et conditions nécessaires au bon déroulement des processus opérationnels
transcrit les objectifs stratégiques en activités concrètes (plan d`action)
stimule les autres à prendre des initiatives pouvant contribuer au résultat recherché
encourage ses collaborateurs à regarder au-delà de leur propre service
diffuse la culture ou le changement culturel envisagé

a un ascendant naturel sur les autres
pilote les réunions d`équipe où des intérêts contraires jouent un rôle
distingue les intérêts de l`entreprise et ceux des individus
accorde l`évolution de carrière des collaborateurs avec les objectifs stratégiques
gère les qualités des collaborateurs de façon à en tirer parti au maximum

Leadership peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Orientation vers l’efficacité, Domination et Responsabilité et leadership.

De quelle manière donnez-vous des objectifs et des instructions à vos collaborateurs ?
Décrivez de quelle façon vous sélectionnez, développez et évaluez vos collaborateurs.
Pouvez-vous décrire une situation dans laquelle vous avez témoigné votre mécontentement à un collaborateur au sujet de ses mauvaises prestations ?
Décrivez une situation dans laquelle vous avez motivé un collaborateur dont la performance était insatisfaisante en vous servant d’une approche positive.
Jouez-vous souvent un rôle de dirigeant ? Pouvez-vous étayer ceci à l'aide de quelques exemples ?

Afichez le comportement qui va inspirer vos employés.
Faites attention au développement de vos employés.
Adressez vos employés au sujet de leurs responsabilités.
Soyez clairs et concrets
nDemandez à vos employés ce que serait un défi en travail pour eux. Essayez de trouver un équilibre entre les intérêts de votre organisation et le développement personnel de vos employés dans leur domaine d'expertise.

Conseillez au dirigeant de demander au début d'une réunion quel en est le résultat souhaité. Il peut par exemple demander: ‘Qu'attendez-vous de cette réunion?’
Examinez de quelle façon le dirigeant pense laisser à ses collaborateurs de la place pour le doute, les questions et incertitudes. Être attentif aux signaux ver- baux et au langage corporel est une qualité importante chez un dirigeant.
Veillez à ce que, au cours des entretiens, le supérieur hiérarchique pose régulièrement des questions qui clarifient les objectifs à atteindre : ‘Quels sont les objectifs précis que nous visons ? Quel en sera le résultat ?’
 Discutez avec le/la candidat(e) de la mission de l’organisation entière et déterminez l’apport de son propre département ou de sa propre équipe. Examinez ensuite les rapports de collaboration avec les autres départements ou équipes. Discutez des exigences et des attentes qu’il/elle a à l’égard des autres départements et confrontez-le/la avec les exigences que les autres départements ont à l’égard de son propre département.
Recherchez de quelle façon le dirigeant stimule la coopération au sein de l'équipe. Donnez du feedback à ce sujet.

FAQs

Diriger les collaborateurs dans une logique de résultats. Formuler les objectifs et mobiliser les moyens. Surveiller l’avancement des tâches et corriger le travail des collaborateurs.

  • De quelle manière donnez-vous des objectifs et des instructions à vos collaborateurs ?
  • Décrivez de quelle façon vous sélectionnez, développez et évaluez vos collaborateurs.
  • Pouvez-vous décrire une situation dans laquelle vous avez témoigné votre mécontentement à un collaborateur au sujet de ses mauvaises prestations ?
  • Décrivez une situation dans laquelle vous avez motivé un collaborateur dont la performance était insatisfaisante en vous servant d’une approche positive.
  • Jouez-vous souvent un rôle de dirigeant ? Pouvez-vous étayer ceci à l'aide de quelques exemples ?

  • adapte son style de leadership au niveau de compétence de l`autre (sait appliquer plusieurs styles)
  • son style de leadership reflète un bon équilibre entre la nécessité de résultats et la prise en compte des aspects humains
  • a conscience de sa position dans la hiérarchie

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