Perspicacité

Appréhender et comprendre les situations, problèmes et processus. Démêler les problèmes et analyser les éléments de manière systématique. Avoir une représentation complète du contexte et une vue d’ensemble.

met à jour les relations et les liens
comprend les situations, problèmes et processus
établit facilement des liens et relations logiques
examine et analyse de façon systématique
prévoit les problèmes et y réagit de manière adéquate

entreprend des actions si des problèmes sont prévus
saisit les conséquences des actions et des décisions. En tient compte
réagit à temps aux problèmes ou aux interrogations des autres
sépare l`essentiel du secondaire et établit des priorités
signale les (nouvelles) situations, dans lesquelles procédures et consignes ne sont pas prévues

analyse des problèmes (ou parties de problèmes) et tire des conclusions claires et justifiées
définit les problèmes (ou parties de problèmes)
recherche de lui-même la nature et la cause des problèmes (ou parties de problèmes)
identifie et rassemble des données importantes et établit des liens
établit des liens entre différents aspects d`un problème
trouve de nouvelles manières de résoudre des problèmes

considère les affaires depuis plusieurs angles de vue
propose différents scénarios à partir des mêmes données
a une vue d`ensemble du tout et des éléments qui le composent
identifie les structures au sein des processus
apporte différents types de solutions aux situations complexes et aux questions épineuses
parvient à de nouveaux scénarios quand les données et/ou circonstances changent
place les problèmes dans un cadre plus large

Perspicacité n'a aucune relation avec des moteurs TMA.

Votre analyse d’un problème s’est-elle déjà avérée très différente de ce que vous pensiez ? Fournissez un exemple. Qu’aviez-vous mal évalué ? Comment cela pourrait-il être évité à l’avenir ?
Quand avez-vous eu du mal à comprendre un problème en particulier ? Pourquoi était-ce si difficile ? Comment avez-vous fini par le résoudre ?
Selon quelles étapes procédez-vous lorsque vous voulez analyser un problème correctement? Décrivez ce processus à partir d’un problème récent.

Prenez votre temps; essayez d'avoir le sens oeil pour les détails ainsi que le tableau d'ensemble.
Soyez précis.
Regardez quelque chose avec soin, laissez-le puis regardez à nouveau.
Organisez des séances de brainstorming
nSortez des sentiers battus.
Prenez du recul régulièrement de votre routine quotidienne
Essayer de trouver plusieurs solutions pour un seul problème.
Attirez attention de vos employés aux nouveaux développements et demandez-leur ses avis. Laissez les suivre les nouvelles tendances. Demandez-leur des alternatives.
Demandez à l'employé d'étudier les développements et innovations.
Acquérez suffisamment d'informations et de savoir-faire.

Faites en sorte que le candidat décrive un certain nombre de scénarios différents sur une question donnée. Laissez-le ensuite vous présenter la plausibilité des différents scénarios (oralement ou par écrit). Apprenez-lui ainsi à gérer de manière constructive les incertitudes et les probabilités.
Apprenez-lui ainsi à s’accommoder des incertitudes et vraisemblances de façon constructive.
Laissez votre candidat poser les questions suivantes pour éclairer un problème: Qu’est-ce qu’il se passe? Qui cause le problème? Où le problème se produit-il? Quand le problème survient-il? Combien de fois le problème se produit-il?

FAQs

Appréhender et comprendre les situations, problèmes et processus. Démêler les problèmes et analyser les éléments de manière systématique. Avoir une représentation complète du contexte et une vue d’ensemble.

  • Votre analyse d’un problème s’est-elle déjà avérée très différente de ce que vous pensiez ? Fournissez un exemple. Qu’aviez-vous mal évalué ? Comment cela pourrait-il être évité à l’avenir ?
  • Quand avez-vous eu du mal à comprendre un problème en particulier ? Pourquoi était-ce si difficile ? Comment avez-vous fini par le résoudre ?
  • Selon quelles étapes procédez-vous lorsque vous voulez analyser un problème correctement? Décrivez ce processus à partir d’un problème récent.

  • met à jour les relations et les liens
  • comprend les situations, problèmes et processus
  • établit facilement des liens et relations logiques
  • examine et analyse de façon systématique
  • prévoit les problèmes et y réagit de manière adéquate

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