Sensibilité aux autres

Avoir conscience de l’attitude, des sentiments et des circonstances des autres, ainsi que de l’influence de son propre comportement sur son entourage.

a la fibre sociale
s`intéresse aux autres et à leurs comportements (les mots et les actes)
se connaît soi-même

laisse les autres s`exprimer, ne les interrompt pas sans cesse
se montre ouvert(e), intéressé(e) et respectueux(se) devant les opinions des autres qui divergent des siennes
restitue les sentiments des autres avec ses propres mots afin de leur donner l`impression d`être non seulement entendus mais aussi compris
questionne longuement les autres sur leurs opinions et sur leurs remarques émotives
se rend compte des réactions négatives des autres à son propre comportement

met les autres en confiance pour aborder des sujets et des sentiments délicats
aborde les malaises supposés et les sentiments inexprimés en les nommant
anticipe les réactions possibles à ses propres actions et remarques
le perçoit si une remarque est mal prise ou mal interprétée
est compréhensif(ve) si quelque chose est pénible pour l`autre et exprime sa compréhension, soit par une remarque, soit en se taisant

se rend compte de l`influence de sa position hiérarchique sur l`autre et de l`attitude de l`autre face à cette situation (supérieur - subordonné)
perçoit les tensions entre les membres de l`équipe ou dans les groupes et les met sur le tapis
perçoit l`embarras d`un autre et intervient pour lever la cause de l`embarras
appréhende rapidement les rapports entre les membres de l`équipe et les mets sur le tapis en cas d`inefficacité
aborde les sujets difficiles et les questions délicates en tenant compte des sensibilités des uns et des autres
est ouvert à différents systèmes de valeurs, cultures et règles d`usage et s`y conforme

Sensibilité aux autres peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour le moteur Empathie sociale.

Pouvez-vous citer un exemple de situation récente dans laquelle vous vous êtes entretenu avec un collaborateur ayant un problème ? Qui avait pris l’initiative de cet entretien ? Qu’avez-vous fait pour tenter de trouver une solution à ce problème ?
Quelle est la dernière fois où vous avez eu affaire à un collègue émotif ? Comment avez-vous réagi ? Agiriez-vous différemment si cela se reproduisait ?
Citez un exemple de situation récente où quelqu’un réagissait tout autrement que vous ne l’auriez fait face à un problème donné. Comment y avez-vous réagi?
À quelle occasion faites-vous des compliments à vos collaborateurs ?
Avez-vous eu une situation qund un collègue vous a demandé quelque chose à laquelle vous n'étiez pas obligé(e)s - ce qui est très décevant pour lui?

Prenez la situation d'une autre personne en considération.
Laissez les autres d'exprimer leurs opinions.
Prendez connaissance minutieuse du langage non verbal des autres: qu'est-ce que son corps veut communiquer qu'il ne dit pas?
Faites attention aux événements importants dans la vie des autres comme: la maladie, l'adversité, le mariage ou l'expansion de la famille.
Évitez de vous approcher de l'autre personne comme un ennemi; garder votre but à l'esprit.

Faites comprendre à votre candidat que les idées et les points de vue des autres sont importants et essayez de lui faire prendre conscience qu'il peut et doit s'en accommoder de façon tactique.
Avec votre candidat, dressez une liste des personnes qui l'irritent. Faites-le aller au-devant de ces personnes pour apprendre à mieux les connaitre et pour mettre en relation le comportement qui l'irrite avec leur milieu et leurs qualités. Que peut-il apprendre de ces personnes?
Pendant que vous communiquez avec votre candidat, prêtez attention à son langage corporel; correspond-il aux mots qu'il dit?
Faites en sorte que votre candidat demande aux autres s'ils peuvent nommer des situations dans lesquelles il est apparu comme insensible aux sentiments des autres. Laissez-le y réfléchir.
Faites en sorte que le/la candidat(e) soit attentif aux questions et événements qui comptent pour un autre. Laissez-le écouter les histoires des autres avec sincérité.

FAQs

Avoir conscience de l’attitude, des sentiments et des circonstances des autres, ainsi que de l’influence de son propre comportement sur son entourage.

  • Pouvez-vous citer un exemple de situation récente dans laquelle vous vous êtes entretenu avec un collaborateur ayant un problème ? Qui avait pris l’initiative de cet entretien ? Qu’avez-vous fait pour tenter de trouver une solution à ce problème ?
  • Quelle est la dernière fois où vous avez eu affaire à un collègue émotif ? Comment avez-vous réagi ? Agiriez-vous différemment si cela se reproduisait ?
  • Citez un exemple de situation récente où quelqu’un réagissait tout autrement que vous ne l’auriez fait face à un problème donné. Comment y avez-vous réagi?
  • À quelle occasion faites-vous des compliments à vos collaborateurs ?
  • Avez-vous eu une situation qund un collègue vous a demandé quelque chose à laquelle vous n'étiez pas obligé(e)s - ce qui est très décevant pour lui?

  • a la fibre sociale
  • s`intéresse aux autres et à leurs comportements (les mots et les actes)
  • se connaît soi-même

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