Écoute: Percevoir et comprendre les messages (non) verbaux, questionner la personne en cas de doute ou d’ambiguïté.
laisse parler les autres sans s`impatienter
ne veut pas toujours prendre la parole
montre un intérêt réel
utilise le langage corporel et le regard pour signifier à son interlocuteur qu`il l`écoute
n`interrompt pas continuellement l`autre et lui donne la possibilité de s`exprimer
résume les propos de l`autre dans en ses propres mots
résume les idées principales de ce que l`autre a exprimé
vérifie la justesse de son résumé
pose des questions jusqu`à ce que les propos de l`autre soient clairs
essaye de clarifier les messages plus ou moins cachés et confus dans les propos de l`autre
écoute ce qui est dit 'entre les lignes'
écoute ce qui est dit, mais aussi ce qui est tu
à partir des informations déjà reçues, anticipe les remarques suivantes de l`autre
écoute le contenu du discours et interprète aussi le comportement non-verbal concernant le niveau des rapports (la façon dont l`autre perçoit les rapports)
sait à quel moment il faut revenir sur un sujet abordé précédemment dans la conversation
s`adapte au niveau, à l`expérience et à l`univers mental de son interlocuteur
Écoute peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour le moteur Empathie sociale.
Pouvez-vous citer une situation de laquelle il ressort que vous avez bien été à l’écoute d’autrui ? Comment cela se manifestait-il ?
Pouvez-vous citer une situation dans laquelle vous avez obtenu des informations en écoutant très attentivement - les informations quelles quelqu'un d'autre aurait pu manquer?nn
Pouvez-vous mentionner une situation de laquelle il ressort que votre bonne écoute vous a permis d'être mieux informé qu’autrui ?
Pouvez-vous citer un exemple de conversation au cours de laquelle vous n'avez pas réussi à obtenir l’information désirée ?nn
Adopter une attitude physique active (regarder l'autre personne, prendre contact, hocher de tête).
Concentrez votre attention sur les mots de l'autre personne et son langage du corps.
Essayez de poser beaucoup de «questions ouvertes», qui commencent par: «que», «qui», «quoi» ou «quel»; ensuite, posez d'autres questions.
Fournissez régulièrement un résumé de ce qui est dit pendant une conversation à l'autre.
Faites attention à la fois au côté personnel et au côté de travail d'une conversation.
 Apprenez à votre candidat à questionner à fond au cours d'un entretien pour savoir ce que l'autre veut dire. (Si je comprends bien...?)
Ne laissez pas votre candidat interrompre les gens lorsqu'ils ont la parole.
Assurez-vous que votre candidat ne fasse pas seulement attention aux signaux verbaux, mais qu'il prête également attention aux éléments du langage corporel tels que l'intonation, les expressions du visage, la posture. Son langage corporel et ses mots sont-ils en adéquation? Que communique-t-il avec son corps?
Assurez-vous que votre candidat pose autant que possible des questions ouvertes pour lesquelles la réponse ne peut pas être un simple oui ou non. (Les questions ouvertes débutent par: qui, quoi, où, quel ou comment)
Conseillez au candidat/à la candidate d’appliquer la compréhension orale également en dehors du travail. Laissez la famille ou les amis donner du feedback sur sa capacité d’écoute.

FAQs

Percevoir et comprendre les messages (non) verbaux, questionner la personne en cas de doute ou d’ambiguïté.

  • Pouvez-vous citer une situation de laquelle il ressort que vous avez bien été à l’écoute d’autrui ? Comment cela se manifestait-il ?
  • Pouvez-vous citer une situation dans laquelle vous avez obtenu des informations en écoutant très attentivement - les informations quelles quelqu'un d'autre aurait pu manquer?nn
  • Pouvez-vous mentionner une situation de laquelle il ressort que votre bonne écoute vous a permis d'être mieux informé qu’autrui ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de conversation au cours de laquelle vous n'avez pas réussi à obtenir l’information désirée ?nn

  • laisse parler les autres sans s`impatienter
  • ne veut pas toujours prendre la parole
  • montre un intérêt réel

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