Accompagner: Accompagner et motiver les collaborateurs afin d’accroître leur efficacité au travail en augmentant leur connaissance de soi et leur capacité à résoudre les problèmes.
reconnaît sa position de coach et son influence sur les autres en tant que tel
dispose des connaissances et expériences utiles pour pouvoir coacher
se connaît bien soi-même
explique bien aux autres ce qu`on attend d`eux et les accompagne dans leurs tâches
recense et explique les problèmes rencontrés par les autres dans l`accomplissement des leurs tâches
stimule et motive les autres à proposer eux-mêmes des solutions possibles
donne aux autres des recommandations, des directives et des conseils qualifiés en vue d`améliorer l`exécution de leurs tâches
donne des responsabilités aux autres, notamment pour leur parcours de formation
ne propose pas de solutions mais s`attache à augmenter la capacité des autres à résoudre les problèmes
aide les autres à nouer les bons contacts dans l`entreprise
explique aux autres l`importance d`une orientation large au sein de l`entreprise, et les aide à l`acquérir
apprend aux autres à déceler les règles du jeu et les circuits informels de l`entreprise
stimule les autres à entreprendre des activités étendues à toute l`entreprise
stimule les autres à définir leur propre parcours de carrière
assiste les autres à reconnaître leurs limites et leurs possibilités, même si ces possibilités se trouvent à l`extérieur de l`entreprise
stimule les autres à entreprendre des actions propices à la réalisation de la carrière qu`ils ambitionnent
reconnaît les talents des autres
assiste les autres à réaliser la carrière qu`ils ambitionnent, même si celle-ci se situe à l`extérieur de l`entreprise
Accompagner peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Empathie sociale et Serviabilité.
Combien de temps consacrez-vous en moyenne au développement personnel de vos collaborateurs ?
De quelle façon menez-vous un entretien avec un employé manquant de motivation ? Pouvez-vous en donner un exemple ?
Pouvez-vous donner un exemple de collaborateur qu’il vous a été difficile d’accompagner ?
Pouvez-vous citer un exemple de situation dans laquelle vous vous êtes informé de la situation personnelle d’un collègue ou de l’un de vos collaborateurs ?
Combien de temps passez-vous en moyenne sur le développement personnel de vos employés? Pourriez-vous donner des exemples des dernières développements et des développements personnels réussis?
Discutez avec les autres comment ils perçoivent votre style de coaching. Est-ce que leur perception est en ligne avec vos points de vue? Que pouvez-vous faire et souhaitez-vous faire pour améliorer facilement?
Fournissez une rétroaction des autres régulièrement, en même temps comme les compliments et l'appréciation et la critique constructive.
Soyez conscients de votre attitude d'écoute. Assurez-vous que c'est actif et positif (regardez l'autre personne, la résume, et rapportez).
Faites une revue des talents de vos employés. Quelles sont leurs qualités? Comment pourraient-ils développer davantage? Fixez des objectifs concrets pour leur développement personnel sur la base de votre avis.
Faites connaissance avec les conseils donnés sur le coaching et le développement au chapitre 1.4.
Mettez-vous d’accord sur le moment où votre candidat s'exercera à coacher en situation réelle et la manière dont il procédera. Laissez-le revenir sur la façon dont cela se sera déroulé. Allez observer, si possible, la façon de coacher de votre candidat, afin de pouvoir donner du feedback.
Dans le cadre d'un jeu de rôle, essayez de reproduire un entretien de coaching (vous jouez le rôle du coaché), donnez du feedback à votre candidat et laissez-le s'exercer immédiatement aux points de développement.
Recherchez avec votre candidat quels sont les aspects du coaching qu'il souhaite développer en lui. Fixez ensemble un certain nombre d'objectifs d'apprentissage et d'actions à entreprendre.
Assurez-vous que votre candidat réfléchisse à ce qui l'empêche de coacher les autres. Cherchez avec lui à comprendre où se situent les résistances. Laissez-le coacher des personnes sur quelque chose de simple et observez sur quoi il bute.
Regardez avec le/la candidat(e) quels sont les objectifs de l’organisation et comment ils se dessinent (ont de l’influence) dans le cadre de son travail quotidien. Analysez également avec le/la candidat(e) s’il/elle peut apprendre ou développer certains points qui vont dans le sens de ces objectifs.

FAQs

Accompagner et motiver les collaborateurs afin d’accroître leur efficacité au travail en augmentant leur connaissance de soi et leur capacité à résoudre les problèmes.

  • Combien de temps consacrez-vous en moyenne au développement personnel de vos collaborateurs ?
  • De quelle façon menez-vous un entretien avec un employé manquant de motivation ? Pouvez-vous en donner un exemple ?
  • Pouvez-vous donner un exemple de collaborateur qu’il vous a été difficile d’accompagner ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de situation dans laquelle vous vous êtes informé de la situation personnelle d’un collègue ou de l’un de vos collaborateurs ?
  • Combien de temps passez-vous en moyenne sur le développement personnel de vos employés? Pourriez-vous donner des exemples des dernières développements et des développements personnels réussis?

  • reconnaît sa position de coach et son influence sur les autres en tant que tel
  • dispose des connaissances et expériences utiles pour pouvoir coacher
  • se connaît bien soi-même

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