Analyse des problèmes: Signaler les problèmes, reconnaître les informations importantes, chercher les données pertinentes et faire le lien entre elles ; discerner les causes possibles des problèmes.
fait la différence entre les points essentiels et les détails
a un niveau intellectuel et d`expérience en adéquation avec son poste
constate les liens entre les différents problèmes
ne se satisfait pas d`une information incomplète, continue ses recherches jusqu`à obtenir suffisamment de données
cartographie les problèmes en posant des questions ciblées et en utilisant différentes sources pouvant fournir des données utiles
distingue les faits des opinions
recherche les causes des problèmes
ne met pas longtemps à déterminer les causes et les effets
signale les problèmes liés aux tâches de routine et en reconnaît les conséquences pour la progression du travail
examine les données d`un problème de plusieurs points de vue (finances, stratégie, image, personnel)
considère un problème par rapport à son évolution dans le temps (court terme et moyen terme)
met en rapport des problèmes et des évènements sans liens apparents
pénètre rapidement au cœur du problème en posant les bonnes questions et en consultant les bonnes sources
place la problématique dans un contexte plus large (finances, économie, environnement, société), a une vue d`hélicoptère
met en rapport des problèmes qui n`ont pas de liens apparents, et par là, dégage les grandes lignes et le dénominateur commun
embrasse le problème dans toute sa complexité et sait le restituer de façon intelligible
abstrait les problèmes opérationnels pour en dégager des solutions stratégiques
signale les tendances et anticipe les développements futurs
Analyse des problèmes n'a aucune relation avec des moteurs TMA.
Quelle est la dernière fois que vous avez dû faire face à un problème inattendu ? De quoi s'agissait-il exactement ? Quelle était la cause du problème ? Qu'avezvous fait pour résoudre ce problème ?
Comment procédez-vous pour analyser un problème ? Décrivez ce processus à l'aide d'un problème récemment rencontré.
Est-il déjà arrivé que votre analyse d’un problème soit complètement différente de ce que vous prévoyiez ? Donnez un exemple. Que n’aviez-vous pas prévu ? Comment éviter que cela ne se reproduise ?
En quoi consistent des problèmes complexes pour vous ? Pouvez-vous donner un exemple ?
nIl est parfois difficile de prédire l'évolution du processus. Pouvez-vous donner un exemple?
Demandez-vous quels types de problèmes que vous trouvez le plus difficile à résoudre.
Posez des questions critiquessupplémentaires si ce n'est pas clair pour vous qu'une autre personne est en train de dire.
Prenez de pauses courtes régulièrement pour réfléchir sur un problème (par exemple, pendant une promenade).
Faites un inventaire des informations factuelles avant analyser un problème.
Allez au fond du problème en demandant «pourquoi» - jusqu'à ce que le «problème derrière le problème» émerge.
Mettez votre candidat sur la voie en indiquant où il peut récolter des informations pour procéder à une analyse approfondie du problème.
Laissez le candidat se charger de tâches qui nécessitent des aptitudes à résoudre les problèmes.
Présentez au candidat un certain nombre de questions que vous maîtrisez bien personnellement et donnez-lui comme mission tant en interne qu’en externe de mentionner toutes les personnes et les instances qui exercent une influence sur lui/elle. Laissez-le/la évaluer le degré d’influence et leur fondement. Discutez-en par la suite et traitez la question plus à fond en vous arrêtant sur les évaluations erronées. Essayez de voir d’où elles découlent.
Faites en sorte que votre candidat demande du feedback 360° à ses collègues par rapport à sa façon d’anticiper les problèmes? Selon eux, qu'est-ce qui va bien et quels sont les éventuels points à développer? Discutez du compte rendu avec lui.

FAQs

Signaler les problèmes, reconnaître les informations importantes, chercher les données pertinentes et faire le lien entre elles ; discerner les causes possibles des problèmes.

  • Quelle est la dernière fois que vous avez dû faire face à un problème inattendu ? De quoi s'agissait-il exactement ? Quelle était la cause du problème ? Qu'avezvous fait pour résoudre ce problème ?
  • Comment procédez-vous pour analyser un problème ? Décrivez ce processus à l'aide d'un problème récemment rencontré.
  • Est-il déjà arrivé que votre analyse d’un problème soit complètement différente de ce que vous prévoyiez ? Donnez un exemple. Que n’aviez-vous pas prévu ? Comment éviter que cela ne se reproduise ?
  • En quoi consistent des problèmes complexes pour vous ? Pouvez-vous donner un exemple ?
  • nIl est parfois difficile de prédire l'évolution du processus. Pouvez-vous donner un exemple?

  • fait la différence entre les points essentiels et les détails
  • a un niveau intellectuel et d`expérience en adéquation avec son poste
  • constate les liens entre les différents problèmes
  • ne se satisfait pas d`une information incomplète, continue ses recherches jusqu`à obtenir suffisamment de données

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