Aptitudes orales: S’exprimer de façon intelligible. Adapter son niveau de langage à celui des interlocuteurs ou du public.
s`exprime en bon français
parle distinctement
maîtrise bien et joue de sa voix (volume, intonation)
s`exprime en bon français, utilise des phrases courtes et percutantes et articule bien
utilise un langage courant, accessible à tous
donne des explications claires, faciles à comprendre
ne cherche pas à en imposer en utilisant un langage recherché
adapte son niveau de langage à son auditoire
arrive à bien expliquer un sujet complexe à un auditoire moins calé
utilise des exemples proches de son auditoire pour éclaircir son propos
place son propos dans un contexte plus large sans le rendre plus compliqué
introduit dans son discours des éléments auxquels son auditoire peut s`identifier afin de le rendre plus vivant
arrive à simplifier un sujet complexe pour le rendre intelligible à tous
éclaircit une discussion vague et imprécise en énonçant clairement sa problématique
simplifie le langage compliqué des autres et arrive à ramener le propos à l`essentiel
traduit des informations abstraites en exemples concrets faciles à comprendre
utilise des comparaisons, des métaphores et des expressions pour illustrer son discours
sait évaluer quel niveau de langage est requis dans quelle situation et arrive à manier différents styles de langage
Aptitudes orales n'a aucune relation avec des moteurs TMA.
Avez-vous déjà reçu des remarques sur la manière dont vous vous exprimez ? Citez des exemples.
Avez-vous déjà remarqué qu'un collaborateur n'ait pas compris une mission que vous lui aviez confiée oralement ? Comment son incompréhension s’est-elle manifestée ? Quelle a été votre réaction ?
Vous est-il déjà arrivé de faire une présentation ou un discours ? Pourriez-vous donner un exemple récent ?
nnQuelle est votre réputation en tant qu’ 'orateur' ? Citez un exemple.
Décrivez une situation dans laquelle la communication orale était très importante pour vous. Quel était votre rôle? Comment l'avez-vous fait?
Vérifiez régulièrement si vous comprenez une autre personne correctement pendant une conversation.
Soyez conscients de votre usage de la langue et le rythme de la parole, et de les adapter à la personne avec laquelle vous parlez.
Sachez qui est votre public et de le garder à l'esprit quand on parle avec ces gens
Pratiquez différents styles de communication: convaincre, poser des questions, expliquer, donner des consultations, suggèrer etc.
Donnez-lui un feedback sur la manière dont il a utilisé ses capacités de communication au cours des entretiens. S'était-il préparé? Perçoit-il les signaux non verbaux, pose-t-il les bonnes questions et fait-il des résumés?
Examinez avec le/la candidat(e) lequel des exemples de comportement il utilise trop peu ou pas du tout
Assistez éventuellement, avec l’accord du candidat, à un entretien au cours duquel il s’entraîne avec son objectif pédagogique et donnez-lui du feedback par après. Qu’est-ce qui s’est bien passé et à quoi faut-il qu’il/elle fasse plus attention la prochaine fois ?

FAQs

S’exprimer de façon intelligible. Adapter son niveau de langage à celui des interlocuteurs ou du public.

  • Avez-vous déjà reçu des remarques sur la manière dont vous vous exprimez ? Citez des exemples.
  • Avez-vous déjà remarqué qu'un collaborateur n'ait pas compris une mission que vous lui aviez confiée oralement ? Comment son incompréhension s’est-elle manifestée ? Quelle a été votre réaction ?
  • Vous est-il déjà arrivé de faire une présentation ou un discours ? Pourriez-vous donner un exemple récent ?
  • nnQuelle est votre réputation en tant qu’ 'orateur' ? Citez un exemple.
  • Décrivez une situation dans laquelle la communication orale était très importante pour vous. Quel était votre rôle? Comment l'avez-vous fait?

  • s`exprime en bon français
  • parle distinctement
  • maîtrise bien et joue de sa voix (volume, intonation)

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