Assertivité: Exprimer ses points de vue de façon claire et précise sans pour autant porter préjudice à la relation avec les autres.
exprime ses opinions et ses points de vue calmement et clairement
lorsqu`il y a des tensions, ne voit pas venir mais prend les devants et exprime son mécontentement
exprime l`assurance par sa posture droite et regarde les autres dans les yeux
exprime ses opinions (par exemple pendant les réunions d`équipe), même si celles-ci sont à l`opposé des points de vue de ses collègues
réagit calmement, même si les autres se manifestent de façon dominante et bruyante
dit clairement ce qu`il (elle) pense, exprime ses opinions
ne cache pas ses opinions, mais les exprime de façon à ne heurter personne
le fait remarquer si un comportement lui déplaît et ne donne pas directement son avis sur la personne concernée
défend ses propres intérêts tout en tenant compte de l`intérêt général
exprime ses opinions avec réserve, afin de ne pas porter préjudice aux relations établies
exprime ses propres intérêts, sans perdre de vue l`intérêt de l`entreprise
dans une situation de coopération avec d`autres organisations, défend les intérêts de l`entreprise
agit avec discernement; sait à quels moments il faut, oui ou non, s`exprimer clairement
garde parfois son opinion pour soi jusqu`à ce qu`il (elle) ait suffisamment de soutien
Assertivité peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Confrontation, Domination et Sociabilité et contact.
Quel type de comportement avez-vous du mal à supporter chez les autres ? Pourquoi ? Que trouvez-vous difficile ? Comment réagissez-vous ?
Pourriez-vous donner un exemple de la façon dont vous entamez un entretien de vente ? Procédez-vous parfois différemment ? Pourriez-vous donner un exemple ?
Pouvez-vous décrire une expérience récente dans laquelle il était important de faire une bonne première impression? Quelle était la situation? Quel était votre but? Que s’est-il passé ? Quel était le résultat?
Quand pour la dernière fois avez-vous dû convaincre un client de vos qualités ? Quel était le résultat?
Pourriez-vous donner un exemple d'entretien de vente difficile vécu récemment ? Quelle était la situation ? Quel était votre but ? Que s’est-il passé ? Comment cela s’est-il terminé ?
Essayez d'obtenir plus de perspicacité dans vos motivations et vos besoins en prenant une analyse TMA Talent.
Essayez et dites plus souvent les phrases comme: 'Je crois', 'A mon avis'.
Essayez de sympathiser davantage avec les besoins et les préférences d'une autre personne sans négliger vos buts personnels.
Essayez de ne pas considérer les autres comme des opposants; attaquer la balle, pas le joueur.
Évitez d'utiliser un euphémisme souvent que possible. Dites clairement ce que vous voulez dire.
Demandez à votre candidat de décrire une situation dans laquelle il a été confronté à la résistance d'une autre personne. Comment l’a-t-il ressenti? Quelle a été la réaction de l'autre? Demandez ensuite ce qui allait bien et ce qui pourrait aller mieux. Ensemble, essayez d'imaginer d'autres façons de réagir avec assertivité. Laissez votre candidat s'y exercer en situation réelle et discutez avec lui de ses expériences.
Faites manifester à votre candidat une attitude ne correspondant pas à son caractère naturel. Par sécurité, faites-le d’abord pendant le coaching, puis éventuellement en situation réelle plus tard.
Demandez à votre candidat de prêter attention aux signaux verbaux des autres comme à leur langage corporel. Essayez de lui faire prendre conscience que ceux-ci ne sont pas toujours synchrones et qu'il peut en tirer parti.
Formulez des problèmes grâce à un petit jeu de rôles ('ça jamais, vous ne pouvez pas faire ça, ça ne marche pas comme ça') et laissez votre candidat s'exercer à y réagir de façon stratégique.

FAQs

Exprimer ses points de vue de façon claire et précise sans pour autant porter préjudice à la relation avec les autres.

  • Quel type de comportement avez-vous du mal à supporter chez les autres ? Pourquoi ? Que trouvez-vous difficile ? Comment réagissez-vous ?
  • Pourriez-vous donner un exemple de la façon dont vous entamez un entretien de vente ? Procédez-vous parfois différemment ? Pourriez-vous donner un exemple ?
  • Pouvez-vous décrire une expérience récente dans laquelle il était important de faire une bonne première impression? Quelle était la situation? Quel était votre but? Que s’est-il passé ? Quel était le résultat?
  • Quand pour la dernière fois avez-vous dû convaincre un client de vos qualités ? Quel était le résultat?
  • Pourriez-vous donner un exemple d'entretien de vente difficile vécu récemment ? Quelle était la situation ? Quel était votre but ? Que s’est-il passé ? Comment cela s’est-il terminé ?

  • exprime ses opinions et ses points de vue calmement et clairement
  • lorsqu`il y a des tensions, ne voit pas venir mais prend les devants et exprime son mécontentement
  • exprime l`assurance par sa posture droite et regarde les autres dans les yeux
  • exprime ses opinions (par exemple pendant les réunions d`équipe), même si celles-ci sont à l`opposé des points de vue de ses collègues
  • réagit calmement, même si les autres se manifestent de façon dominante et bruyante

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