Capacité d’adaptation: S’adapter facilement aux changements, que ce soit de l’environnement de travail, des méthodes de travail ou des personnes.
est prêt(e) à changer ses routines
n`est pas rigide
ne confond pas la capacité de s`adapter et le reniement de l`identité propre (et du système de valeurs)
adapte facilement sa méthode de travail si la situation le requiert
s`adapte assez rapidement à une nouvelle tâche
reste efficace lors d`un changement inattendu de tâches
s`adapte facilement à un nouvel environnement de travail avec d`autres règles
s`accommode d`autres valeurs et principes
s`adapte facilement aux nouvelles exigences et tâches après une fusion ou une reprise
est capable de construire des relations de travail adéquates et durables avec des clients et des collègues d`origines ethniques, de religions ou de caractères différents
ajuste ses propres projets et objectifs s`il peut en tirer un bénéfice
dans un autre environnement de travail, adapte rapidement son comportement à la culture de celui-ci
adapte facilement les plannings et les schémas et les réajuste si nécessaire
s`approprie facilement les règles de conduite et l`attitude correspondant à une nouvelle fonction dans l`entreprise et à l`extérieur
se comporte de façon appropriée dans différentes cultures tout en respectant les valeurs et principes correspondant
ajuste ses objectifs et sa position dans une négociation pour arriver au résultat recherché
est ouvert(e) à un grand nombre de valeurs, de principes et de règles de conduite sans pour autant avoir l`impression de renoncer à son identité propre
relève rapidement dans des situations et des environnements très divers quels sont les éléments culturels caractéristiques et sait y réagir de façon appropriée
Capacité d'adaptation peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour le moteur Besoin de diversité et un score inférieur à la moyenne (1, 2, 3) pour le moteur Ordre et structure.
Votre entreprise a-t-elle déjà subi des changements impliquant que votre travail en soit modifié contre votre volonté ? Pourquoi et à quel moment vous y êtesvous plié ?
Des changements au sein de l’organisation se produisent partout. Comment avez-vous réagi personnellement par rapport à une réorganisation récente ?
S’il vous est arrivé de changer d’emploi, quels étaient les problèmes auxquels vous étiez confronté à l’époque ? Décrivez votre processus de changement personnel.
Les organisations évoluent fréquemment. Pouvez-vous citer un changement de politique dans le cadre de votre fonction ? Pouvez-vous indiquer comment vous vous y êtes pris ?
Pouvez-vous décrire une situation récente dans laquelle vous avez dû rectifier votre planning ou vos priorités ? Quelles en étaient les circonstances et qu’avez vous fait précisément ? Quels changements avez-vous apportés et comment les avez-vous appliqués ? Qu’est-ce qu’il vous a été difficile d’abandonner ?
Essayez d'imaginer une nouvelle situation que vous trouvez exactement difficile.
Essayez et continuez à travailler efficacement dans l'évolution des circonstances en ajustant aux nouvelles tâches, aux environnements, aux responsabilités ou des personnes.
Cherchez délibérément des situations dans lesquelles votre adaptabilité soit testé.
Chaque fois que c'est possible, travaillez avec un collègue dont on sait qu'il est capable de régler facilement et d'apprendre de son talent.
Essayez de contrôler vous-même quand vous voyez l'adversité mais sans perdre de vue vos intérêts.
Ajustez régulièrement votre rôle et votre style (amical, modèle, sévère) au cours des entretiens et demandez à votre candidat ce que cela lui fait.
Exercez-vous avec votre candidat à un petit jeu de rôles dans lequel il communique selon un “type” qui ne lui est pas naturel.
A l’occasion des jeux de rôle, soulevez les blocages (“ceci n’est absolument pas possible, je ne peux pas faire ça, ça ne marche pas même avec la meilleure volonté du monde”) et laissez le/la candidat(e) s’exerce à s’y prendre avec tact.
Regardez avec votre candidat ce qui l'empêche de s'adapter aux autres.

FAQs

S’adapter facilement aux changements, que ce soit de l’environnement de travail, des méthodes de travail ou des personnes.

  • Votre entreprise a-t-elle déjà subi des changements impliquant que votre travail en soit modifié contre votre volonté ? Pourquoi et à quel moment vous y êtesvous plié ?
  • Des changements au sein de l’organisation se produisent partout. Comment avez-vous réagi personnellement par rapport à une réorganisation récente ?
  • S’il vous est arrivé de changer d’emploi, quels étaient les problèmes auxquels vous étiez confronté à l’époque ? Décrivez votre processus de changement personnel.
  • Les organisations évoluent fréquemment. Pouvez-vous citer un changement de politique dans le cadre de votre fonction ? Pouvez-vous indiquer comment vous vous y êtes pris ?
  • Pouvez-vous décrire une situation récente dans laquelle vous avez dû rectifier votre planning ou vos priorités ? Quelles en étaient les circonstances et qu’avez vous fait précisément ? Quels changements avez-vous apportés et comment les avez-vous appliqués ? Qu’est-ce qu’il vous a été difficile d’abandonner ?

  • est prêt(e) à changer ses routines
  • n`est pas rigide
  • ne confond pas la capacité de s`adapter et le reniement de l`identité propre (et du système de valeurs)

Copyright © TMA Method 1999-2020
TMA TMA