Capacité de jugement: Analyser les faits et modes d’intervention possibles à la lumière des bons critères et en pesant le pour et le contre.
sait distinguer les faits des opinions
utilise les bons critères pour juger et se faire une opinion de quelque chose
considère et oppose différentes possibilités
se base sur les faits et sait distinguer les opinions des faits
propose des solutions pratiques et réalisables
considère et oppose les bonnes priorités
pèse le pour et le contre des choses
est un bon juge des qualités des autres
justifie un jugement définitif ou une conclusion avec des arguments pertinents et logiques, se plaçant à plusieurs points de vue
donne les critères sur lesquelles est basée une conclusion
appréhende les conséquences des conclusions et des jugements pour les autres
dispose de plusieurs alternatives
encourage les autres à distinguer entre les aspects pertinents et moins pertinents d`une question
pour se faire une opinion, se base sur les chiffres globaux et les faits relatifs à la performance de l`entreprise dans son ensemble
considère les conséquences des opinions et des conclusions pour l`entreprise et ses collaborateurs dans leur ensemble
fonde les choix stratégiques sur une analyse solide des risques, même si des suppositions et des incertitudes font partie de l`équation
tient compte de plusieurs scénarios concernant la continuité de l`entreprise
est capable d`apprécier de nouvelles informations à leur juste valeur et d`en tenir compte pour nuancer et revoir ses opinions et conclusions
Capacité de jugement peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Prise de décision et Autonomie de pensée et d'action.
Vous est-il déjà arrivé de vous laisser influencer par autrui à l'occasion d'une décision importante ?
Pouvez-vous citer un exemple de situation dans laquelle vous n'avez pas tenu compte de l'avis d'autrui ? Pour quelles raisons n'en avez-vous pas tenu compte ? Après coup, est-ce que c' était raisonnable ?
Vous est-il déjà arrivé de regretter de ne pas avoir suivi l'opinion d'autrui ? Quelles en ont été les conséquences malencontreuses ?
Vous est-il déjà arrivé de regretter d'avoir suivi l'opinion d'autrui ? Quelle en été la raison précise ?
Pourriez-vous donner deux exemples de décisions réussies que vous avez faites pendant l'année dernière? De quelles alternatives avez-vous pensé? Pourquoi ces décisions ne se sont pas terminées bien? Dans quelle mesure avez-vous considéré les conséquences possibles pendant la prise de la décision?
Recueillissez des informations factuelles pour formuler votre opinion.
Soyez ouverts aux idées des autres gens, essayez de ne pas les rejeter facilement.
Soyez ouverts auz nouvelles informations et demandez-vous comment elles peuvent être appliquées.
Soyez ouverts à propos de vos erreurs et ce que vous pouvez apprendre d'eux; essayez de pratiquer ce que vous apprenez.
Demandez la rétroaction et faites un effort pour comprendre exactement ce que l'autre essaie de dire
Faites dresser par votre candidat une liste contenant toute l'information nécessaire pour pouvoir se forger une bonne opinion sur une question en particulier. Laissez-le en tirer des conclusions et demander à un collègue ce qu'il en pense.
Assurez-vous que votre candidat réfléchisse à des solutions et des décisions qui n'ont pas eu l'effet qu'il en attendait. Faites-lui en chercher et analyser la raison et laissez-le réfléchir à ces expériences.
Assurez-vous qu'en cas de problème, votre candidat demande l'avis d'autres personnes pouvant porter un autre regard sur le problème.
Essayez avec votre candidat de faire un brainstorming sur une question en particulier. Ne mettez pas (encore) ses suggestions en question. Discutez ensuite des avantages et inconvénients de chaque suggestion.
Faites en sorte que le/la candidat(e) s’adresse à une personne qui arrive à bien juger pour lui demander comment elle arrive à porter ses jugements. Laissez le demander du feedback fréquemment.

FAQs

Analyser les faits et modes d’intervention possibles à la lumière des bons critères et en pesant le pour et le contre.

  • Vous est-il déjà arrivé de vous laisser influencer par autrui à l'occasion d'une décision importante ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de situation dans laquelle vous n'avez pas tenu compte de l'avis d'autrui ? Pour quelles raisons n'en avez-vous pas tenu compte ? Après coup, est-ce que c' était raisonnable ?
  • Vous est-il déjà arrivé de regretter de ne pas avoir suivi l'opinion d'autrui ? Quelles en ont été les conséquences malencontreuses ?
  • Vous est-il déjà arrivé de regretter d'avoir suivi l'opinion d'autrui ? Quelle en été la raison précise ?
  • Pourriez-vous donner deux exemples de décisions réussies que vous avez faites pendant l'année dernière? De quelles alternatives avez-vous pensé? Pourquoi ces décisions ne se sont pas terminées bien? Dans quelle mesure avez-vous considéré les conséquences possibles pendant la prise de la décision?

  • sait distinguer les faits des opinions
  • utilise les bons critères pour juger et se faire une opinion de quelque chose
  • considère et oppose différentes possibilités

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