Conscience de l’organisation: Se montrer conscient des effets de ses choix, décisions et/ou activités sur l’entreprise dans son ensemble et les parties qui la composent.
a des connaissances concernant le fonctionnement d`une entreprise
a conscience de ce qui se passe dans son environnement de travail
prend en considération ce qui se passe au-delà de sa propre équipe, son cluster ou service
reconnaît les liens entre son travail et celui de ses collègues et en tient compte
en élaborant une nouvelle méthode de travail, anticipe les conséquences sur le travail de ses collègues
arrive à jauger les relations au sein de l`équipe
connaît la méthode de travail des clients et en tient compte dans son propre mode de fonctionnement
comprend comment les différents processus opérationnels des différents services s`accordent et s`influencent
anticipe sur les conséquences des ses propres actions et décisions
connaît les circuits informels de l`entreprise
sait qui a de l`influence formelle ou informelle sur les prises de décision
sait relayer les informations utiles à la bonne personne au sein de son entreprise
appréhende les conséquences d`un changement sur l`entreprise toute entière, sur le personnel, sur les processus opérationnels et sur les relations avec les clients et les commanditaires
perçoit rapidement les différentes cultures des clients externes et adapte sa stratégie à chacune d`entre elles
sait auprès de quelles personnes influentes il faut faire du lobbying pour mettre en avant son entreprise
arrive à jauger les rapports de force au sein de l`entreprise
sait gérer les ambiguïtés et les rapports (de force) équivoques
Conscience de l'organisation peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Conformisme et Sociabilité et contact.
Au cours des derniers mois, de quelle manière vous êtes-vous informé de ce qui se passait au sein de votre organisation ou de votre département ?
Quels sont les intérêts contradictoires que vous percevez au sein de votre organisation ?
Dans le passé, quelles sont les difficultés auxquelles votre département a dû faire face ? Comment avez-vous réagi ? Que feriez-vous autrement si cela se reproduisait ?
Quelles sont les normes et valeurs les plus importantes au sein de votre organisation et comment vous y prenez-vous concrètement en situation réelle?
Avec quels départements êtes-vous fréquemment en contact? Quand?
nPrenez le temps de réfléchir à l'évolution future du marché et ses implications pour votre travail ou votre organisation.
Discutez régulièrement la vision à long terme de l'organisation avec les autres.
Essayez et participez aux activités telles que l'utilisation d'un réseau de connaissancesou ou la discution les développements derniers avec des collègues, qui contribuent à la vision de l'organization et la stratégie de développement.
Sauvegardez toujours votre organisation devant à l'extérieur.
Faites en sorte que votre candidat ait pour mission de visiter un client important pour demander quels sont les développements en cours chez ce client. Faites-le réfléchir aux opportunités que ces développements apporteraient à sa propre organisation.
Informez votre candidat des sources importantes que vous utilisez pour vous tenir au courant de ce qui vous entoure: journaux, magazines, internet, etc.
Encouragez votre candidat à rechercher ce qui se passe au niveau politique, social et économique dans l'organisation et ce que cela signifie pour lui, que ce soit directement ou indirectement.
Assurez-vous que votre candidat demande aux autres de lui donner un feedback 360°. Comment perçoivent-ils son sens de l'organisation? Selon eux, qu'est-ce qui va bien et quels sont les éventuels points à développer? Discutez avec lui du compte rendu.

FAQs

Se montrer conscient des effets de ses choix, décisions et/ou activités sur l’entreprise dans son ensemble et les parties qui la composent.

  • Au cours des derniers mois, de quelle manière vous êtes-vous informé de ce qui se passait au sein de votre organisation ou de votre département ?
  • Quels sont les intérêts contradictoires que vous percevez au sein de votre organisation ?
  • Dans le passé, quelles sont les difficultés auxquelles votre département a dû faire face ? Comment avez-vous réagi ? Que feriez-vous autrement si cela se reproduisait ?
  • Quelles sont les normes et valeurs les plus importantes au sein de votre organisation et comment vous y prenez-vous concrètement en situation réelle?
  • Avec quels départements êtes-vous fréquemment en contact? Quand?

  • a des connaissances concernant le fonctionnement d`une entreprise
  • a conscience de ce qui se passe dans son environnement de travail
  • prend en considération ce qui se passe au-delà de sa propre équipe, son cluster ou service

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