Créativité: Avoir des idées originales et imaginer des solutions innovantes ; trouver des points de vue décalés par rapport aux modes de pensée établis.
a l`esprit indépendant
est audacieux(se) et n`hésite pas à proposer des solutions innovantes et inhabituelles
croit en ses propres capacités
associe facilement des aspects sans liens apparents
voit plus loin que la solution évidente
propose des produits, méthodes de travail, approches originaux
expérimente des nouveaux moyens et approches
s`attache à trouver des alternatives
reconnaît la valeur des idées des autres
sait abandonner les modes d`organisation et de travail existant
sait réorganiser des idées et des données pour aboutir à une idée innovante ou une nouvelle approche
est axé(e) sur les possibilités plutôt que sur les difficultés
fait preuve de souplesse d`esprit et a beaucoup d`idées
propose des idées totalement nouvelles qui semblent (encore) irréalisables aux autres
son raisonnement est parfois difficile à suivre pour les autres à cause des associations d`idées rapides et inhabituelles
relie entre eux des concepts et des approches issus de différents domaines d`application
ne s`en tient pas aux modes de penser habituels
est non-conformiste dans ses idées, son comportement
Créativité peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour le moteur Autonomie de pensée et d'action et un score inférieur à la moyenne (1, 2, 3) pour les moteurs Conformisme et Ordre et structure.
Quelles idées créatives avez-vous apportées ces derniers temps ? Celles-ci ontelles paru efficaces et réalisables sur le plan pratique ? Pourquoi l'étaient-elles ou ne l'étaient-elles pas ?
Quelle est la prestation créative récente dont vous êtes particulièrement fier ? Pourquoi tout particulièrement cette prestation-là ?
Vous considérez-vous comme étant une personne créative ? Qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes une personne créative ? Citez quelques exemples récents.
Comment faites-vous pour vous distinguer d’autrui ? Citez quelques exemples récents.
Vous est-il déjà arrivé de proposer à un client une solution à laquelle personne n’avait encore pensé ? Citez un exemple récent.
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle solution du problème, n'oubliez pas qu'il y a plusieurs façons de résoudre un problème. Ne commencez pas comme un robot la mise en œuvre de la première solution que vous pensez.
Osez sortir des sentiers battus.
Ayez confiance en vous de trouver des idées qui sont moins évidents.
Analysez des idées créatives des autres.
Essayez et placez-vous dans la peau de quelqu'un d'autre: Comment une autre personne avec un fond différent résoudrait ce problème?
Prévoyez un environnement sécurisant dans lequel votre candidat a le droit d'‘échouer’. Laissez-le expérimenter et jouer avec de nouveaux concepts et idées, et stimulez-le à poursuivre ce processus créatif.
Faites un brainstorming avec votre candidat et associez-vous à lui sur un certain sujet ou un problème actuel. Faites en sorte qu'aucune idée ne soit considérée comme trop folle pendant le brainstorming.
Faites un brainstorming avec votre candidat sur un certain problème et essayez de parvenir à un minimum de cinq solutions différentes.
Veillez à associer le candidat/la candidate, par exemple lors d’un projet, à une personne qui est très axée sur l’innovation avec comme mission d’échanger leurs points de vue. Faites le point sur ses expériences par la suite.
Assurez-vous que votre candidat demande aux autres de lui donner un feedback 360°. Comment perçoivent-ils sa créativité? En quoi est-il bon? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré? Discutez des résultats avec lui.

FAQs

Avoir des idées originales et imaginer des solutions innovantes ; trouver des points de vue décalés par rapport aux modes de pensée établis.

  • Quelles idées créatives avez-vous apportées ces derniers temps ? Celles-ci ontelles paru efficaces et réalisables sur le plan pratique ? Pourquoi l'étaient-elles ou ne l'étaient-elles pas ?
  • Quelle est la prestation créative récente dont vous êtes particulièrement fier ? Pourquoi tout particulièrement cette prestation-là ?
  • Vous considérez-vous comme étant une personne créative ? Qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes une personne créative ? Citez quelques exemples récents.
  • Comment faites-vous pour vous distinguer d’autrui ? Citez quelques exemples récents.
  • Vous est-il déjà arrivé de proposer à un client une solution à laquelle personne n’avait encore pensé ? Citez un exemple récent.

  • a l`esprit indépendant
  • est audacieux(se) et n`hésite pas à proposer des solutions innovantes et inhabituelles
  • croit en ses propres capacités

Copyright © TMA Method 1999-2020
TMA TMA