Déléguer: Charger les collaborateurs de missions et de responsabilités en tenant compte de leurs centres d’intérêt, de leurs ambitions, de leur potentiel de développement et de leurs compétences. Assurer le suivi des tâches déléguées.
fait confiance au savoir-faire des autres
sait renoncer à ses responsabilités
délègue à la bonne personne
explique clairement ce qu`il attend des autres relativement à l`exécution et au planning des activités déléguées
délègue des tâches qui correspondent au niveau de compétence du collaborateur (affecter la bonne tâche à la bonne personne)
donne suffisamment de directives au délégataire sur la manière d`exécuter ses tâches
fait confiance au savoir-faire du délégataire
n`a pas peur de laisser les autres commettre des erreurs tout en continuant à leur donner son soutien
tient compte, en déléguant des responsabilités, de la faisabilité et du risque d`échec
informe les clients et les autres personnes concernées de la délégation de tâches et de responsabilités
considère la délégation de tâches comme un moyen de développement du (de la) collaborateur(trice) concerné(é) et l`utilise dans cette optique
donne suffisamment de latitude au (à la) collaborateur(trice) pour qu`il (elle) puisse exécuter la tâche à sa façon
discute des conséquences éventuelles des tâches et des responsabilités déléguées avec ses supérieurs hiérarchiques
délègue des tâches et des projets importants et intéressants, même s`il s`agit de tâches de prestige
délègue toutes les tâches et responsabilités qui peuvent être déléguées
délègue des tâches afin de se donner plus de latitude et de liberté pour contribuer à l`amélioration de la qualité de l`entreprise
ne recule pas devant les risques et les problèmes liés à la délégation de tâches
n`a pas peur de lâcher ses responsabilités et de faire totalement confiance au savoir-faire des autres
reconnaît le mérite des autres en cas de réussite
Déléguer peut être facilement développé(e) si le candidat a un score inférieur à la moyenne (1, 2, 3) pour les moteurs Serviabilité et Responsabilité et leadership.
Qui vous remplace au travail en cas de maladie ou de congés ? Dans la pratique, cela s’est-il déjà mal passé ?
Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez ne pas déléguer à vos collègues ou collaborateurs ? Citez un exemple du type de travail que vous préférez ne pas déléguer.
À quels problèmes avez-vous été récemment confronté en déléguant une tâche ? Quel a été l'échec le plus important ?
Vous est-il déjà arrivé d’être soudainement dans l’impossibilité d’exécuter votre travail ? Qui a repris le travail et comment cela s’est-il passé ? Quelle solution proposez-vous à ce genre de problèmes ?
Demandez à vos collègues quelles sonts leurs tâches délèguées et ce quelles sont leurs expériences
Enquêtez avec vos employés comment ils entreprennent une nouvelle tâche. Demandez-leur de trouver des idées et des propositions.
Soyez clairs à vos employés au sujet de vos attentes.
Demandez vos employés au sujet de leurs responsabilités. Soyez clairs au sujet d' eux.
Soyez prêts à donner à vos employés plus de responsabilités auxquels vous êtes habitués. Demandez-leur d'asssister dans une réunion ou rendre visite à un client à votre place.
Assurez-vous que votre candidat demande aux autres de lui donner un feedback 360°. Comment le ressentent-ils lorsque votre candidat leur délègue quelque chose? Qu'est-ce qui se passe bien et qu'est-ce qui serait susceptible d'être amélioré? Discutez du compte-rendu avec lui.
Faites l'inventaire, avec votre candidat, des avantages qu'il y a à déléguer, pour lui et pour ceux à qui il délègue tels que l'organisation ou les collègues.
Cherchez avec votre candidat une tâche à déléguer. Vous pouvez y parvenir en posant les questions suivantes: Quelles tâches pouvez-vous déléguer facilement? Qui entrerait en ligne de compte pour cela? Pourquoi cette personne en particulier? Quels pourraient être les plus gros risques?
Recherchez avec votre candidat ce qui l'empêche de déléguer ses tâches, demandez-lui ce qui l'effraie lorsqu'il délègue. Continuez à poser des questions et discutez de ce qui pose problème.
Avec l’accord du candidat/de la candidate, assistez à un entretien de délégation et donnez du feedback par la suite. Si le/la candidat(e) mène seul(e) cet entretien de délégation, demandez-lui de relater comment s’est déroulé l’entretien et laissez le/la candidat(e) se corriger lui-même/elle-même si nécessaire.

FAQs

Charger les collaborateurs de missions et de responsabilités en tenant compte de leurs centres d’intérêt, de leurs ambitions, de leur potentiel de développement et de leurs compétences. Assurer le suivi des tâches déléguées.

  • Qui vous remplace au travail en cas de maladie ou de congés ? Dans la pratique, cela s’est-il déjà mal passé ?
  • Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez ne pas déléguer à vos collègues ou collaborateurs ? Citez un exemple du type de travail que vous préférez ne pas déléguer.
  • À quels problèmes avez-vous été récemment confronté en déléguant une tâche ? Quel a été l'échec le plus important ?
  • Vous est-il déjà arrivé d’être soudainement dans l’impossibilité d’exécuter votre travail ? Qui a repris le travail et comment cela s’est-il passé ? Quelle solution proposez-vous à ce genre de problèmes ?

  • fait confiance au savoir-faire des autres
  • sait renoncer à ses responsabilités
  • délègue à la bonne personne

Copyright © TMA Method 1999-2020
TMA TMA