Esprit d’initiative: Créer des opportunités ou signaler des problèmes et agir en conséquence. Entreprendre une action de son propre chef plutôt que rester dans l’expectative.
a une attitude proactive
est le premier à proposer des projets et des idées
créé et met à profit des opportunités
prend des initiatives sans qu`on le lui demande
propose spontanément des idées et des projets qui contribuent à la qualité de l`entreprise
réfléchit activement sur son travail et propose des nouveaux projets et activités
voit des opportunités et traduit celles-ci en avantages pour l`entreprise
n`attend pas, mais agit de sa propre initiative
tire à soi des activités et des responsabilités
en cas de résistance, s`attache à la nommer et à la mettre sur le tapis
recherche activement des occasions et des possibilités pour améliorer la fourniture de services
créé des ouvertures et des opportunités dans une discussion pour obtenir un avantage
cherche des nouvelles ouvertures et solutions dans une situation de blocage lors d`une réunion
prend l`initiative dans des situations confuses où les autres n`entreprennent rien
reconnaît les opportunités et les ouvertures dans les rapports de collaboration qui permettront de mettre en avant l`entreprise ou d`obtenir un quelconque bénéfice
reconnaît les appuis et accointances avec lesquels il pourrait entrer en contact dans l`intérêt de l`entreprise
reconnaît les opportunités à long terme pour l`entreprise et propose des stratégies pour en tirer parti
noue des contacts utiles et fait du lobbying actif
soumet des propositions et des projets pour des activités futures à des partenaires stratégiques
Esprit d’initiative peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Ambition et défi et Énergie et action.
Quelle a été votre idée la plus originale au travail ? Qu’avez-vous fait pour concrétiser cette idée avec succès ?
Quelle est la prestation dont vous êtes le plus fier ?
Dans le cadre du travail, quels sont les changements positifs qui partent surtout de vous ?
Qu’est-ce qui vous dérange au travail en ce moment ? Quelle solution avez-vous l’intention d’y apporter ?
Avez-vous fait des propositions à votre supérieur hiérarchique au cours du dernier mois? Pourquoi ou pourquoi pas?
Sachez que vous pouvez avoir des idées préconçues telles que: «un leader doit toujours prendre des initiatives», «Je suis ici pour travailler, pas pour résoudre ou prévenir les problèmes'.
Si vous pensez que vous voyez une opportunité, saisissez.
Fixez-vous l'objectif de prendre au moins une initiative par jour, l'écrire dans votre agenda pour vous rappeler.
Si vous voyez un problème qui doit être corrigé, surprenez vos collègues en prenant une initiative, même si on ne prévoit pas de vous.
Essayez et dépassez vos attentes des clients en offrant un petit service supplémentaire.
Arrangez-vous pour que votre candidat prenne aussi de 'petites' initiatives. Par exemple, qu'il soit attentif aux besoins d'un groupe (café, air frais, un paperboard, etc.), qu'il soit le premier à prendre la parole et à donner un avis dans des réunions si cela est demandé.
Fixez des objectifs avec votre candidat. Dans quelles situations souhaiterait-il prendre plus d'initiatives? Assurez-vous que les objectifs soient déterminés de manière Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défi- nie (objectifs dits SMART).
Faites en sorte que votre candidat demande à ses employés et collègues de lui donner du feedback 360°. Comment considèrent-ils la mesure dans laquelle il prend des initiatives? Selon eux, qu'est-ce qui va bien et quels sont les éventuels points à développer? Discutez du compte-rendu avec lui.
Recherchez avec votre candidat dans quel environnement il éprouve des difficultés à prendre des initiatives et dans quel environnement il parvient à en prendre.
Donnez pour mission à votre candidat de réfléchir aux futures opportunités pour lui-même ou son département, ses produits ou services. Quelles initiatives et responsabilités peut-il personnellement prendre pour réaliser ces opportunités?

FAQs

Créer des opportunités ou signaler des problèmes et agir en conséquence. Entreprendre une action de son propre chef plutôt que rester dans l’expectative.

  • Quelle a été votre idée la plus originale au travail ? Qu’avez-vous fait pour concrétiser cette idée avec succès ?
  • Quelle est la prestation dont vous êtes le plus fier ?
  • Dans le cadre du travail, quels sont les changements positifs qui partent surtout de vous ?
  • Qu’est-ce qui vous dérange au travail en ce moment ? Quelle solution avez-vous l’intention d’y apporter ?
  • Avez-vous fait des propositions à votre supérieur hiérarchique au cours du dernier mois? Pourquoi ou pourquoi pas?

  • a une attitude proactive
  • est le premier à proposer des projets et des idées
  • créé et met à profit des opportunités
  • prend des initiatives sans qu`on le lui demande

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