Esprit de décision: Prendre des décisions et adopter des positions au bon moment et s’engager par la parole ou par l’action.
exprime ses opinions avec concision
adopte des points de vue et tranche les questions
met directement au point un plan d`action après une prise de décision
n`hésite pas
prend des décisions qui influent directement sur les tâches au jour le jour
prend des mesures lorsque des problèmes structurels entravent les tâches courantes
intervient rapidement lorsqu`un problème urgent se produit dans les bureaux /l`atelier
adopte un point de vue et émet une opinion concernant le mode de fonctionnement dans l`entreprise et la façon de travailler des autres
tranche sur les décisions à prendre pendant les réunions (d`équipe)
prend des décisions dont la portée et les conséquences atteignent aussi les autres services
prend des décisions et des mesures qui renforcent l`efficience et l`efficacité de son propre service ainsi que celles des autres services
traduit la stratégie organisationnelle en activités pour son propre service, tout en tenant compte des autres services
prend des décisions et des mesures qui permettent de régler les problèmes récurrents de façon durable
prend des décisions qui reflètent une vision globale, dépassant le cadre du service
prend des décisions ayant des conséquences sur la gamme future des services proposés par l`entreprise
prend des décisions qui influent sur la direction que l`entreprise devra prendre dans le futur
prend des décisions risquées, entraînant des conséquences graves pour l`entreprise et ses employés (fusion, reprise, réduction des effectifs, diversification)
base ses décisions sur des informations globales concernant les développements dans l`environnement de l`entreprise et dans la société
Esprit de décision peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Prise de décision et Autonomie de pensée et d'action.
Avez-vous déjà laissé filer une opportunité parce que vous avez attendu trop longtemps avant de prendre une décision ? Citez un exemple.
Quelle a été la décision la plus difficile que vous avez fait durant ces dernières semaines? Qu'est-ce ce qui a rendu difficile cette décision? Combien de temps cela vous a-t-il pris?
Quel genre de décisions prenez-vous rapidement habituellement et quel genre de décisions vous prend plus de temps? Pouvez-vous citer des exemples ?
Pour quel genre de décisions prenez-vous davantage de temps ? Pouvez-vous en donner un exemple ?
Avez-vous déjà pris une décision impopulaire? Pouvez-vous en donner un exemple?
Renseignez-vous sur votre propre prise de décision (par exemple l'adoption d'une position facilement, avoir des opinions prêts, coller à votre point de vue) en prenant une analyse du talent TMA .
Examinez dans quelles situations vous prenez les décisions facilement et quand vous avez tendance à les mettre hors tension.
Demandez à quelqu'un d'autr de réfléchir avec vous; peut-être, ce va aider à partager les avantages et les inconvénients de la décision.
Écrivez des scénarios pour vous-même: 'Si cela ... alors que'. Ensuite, choisissez le meilleur scénario.
Si vous trouvez que prendre les décisions est difficile, demandez-vous quels seraient les avantages et les inconvénients de l'absence de décision du tout.
Demandez à votre candidat comment il procède pour prendre des décisions difficiles. Que prend-il en considération? Comment est-il parvenu à ces considérations? Peut-il défendre ses décisions avec des arguments convaincants?
Essayez de découvrir quelles sont les idées contre-productives de votre candidat. Candidat: Je veux toujours jouer sur du velours. Coach: Comment savez-vous que vous jouez sur du velours lorsque vous repoussez une décision? De quoi avez- vous besoin pour avoir plus d'assurance? Candidat: J'ai peur de faire des erreurs. Coach: Pour quelle raison cela vous fait-il peur? Que pourrait-il se passer?
Faites en sorte que votre candidat demande aux autres de lui donner un feedback 360° sur la manière dont ils perçoivent son esprit de décision (ou son manque d'esprit de décision). Qu'est-ce qui va bien et qu'est-ce qui pourrait être amélioré? Discutez les résultats avec lui.
Demandez à votre candidat de décrire une certaine période au cours de laquelle il a pris des décisions et en a repoussé d'autres. Discutez des résultats avec lui pour prendre conscience du type de décisions qu'il a du mal à prendre et en chercher la raison et les solutions.
Recherchez avec votre candidat ce qui l'empêche de prendre des décisions par rapport à certaines affaires. Les entraves viennent-elles de sa personnalité ou justement du sujet?

FAQs

Prendre des décisions et adopter des positions au bon moment et s’engager par la parole ou par l’action.

  • Avez-vous déjà laissé filer une opportunité parce que vous avez attendu trop longtemps avant de prendre une décision ? Citez un exemple.
  • Quelle a été la décision la plus difficile que vous avez fait durant ces dernières semaines? Qu'est-ce ce qui a rendu difficile cette décision? Combien de temps cela vous a-t-il pris?
  • Quel genre de décisions prenez-vous rapidement habituellement et quel genre de décisions vous prend plus de temps? Pouvez-vous citer des exemples ?
  • Pour quel genre de décisions prenez-vous davantage de temps ? Pouvez-vous en donner un exemple ?
  • Avez-vous déjà pris une décision impopulaire? Pouvez-vous en donner un exemple?

  • exprime ses opinions avec concision
  • adopte des points de vue et tranche les questions
  • met directement au point un plan d`action après une prise de décision
  • n`hésite pas

Copyright © TMA Method 1999-2020
TMA TMA