Gestion des conflits: Gérer les conflits d’intérêts de façon diplomatique et aider à les résoudre.
perçoit les intérêts et les motivations de ses interlocuteurs
mesure bien le niveau d`émotion et d`animosité des partis en conflit
mesure bien la portée du conflit
ressent les tensions au sein de l`équipe et les nomme
essaye de comprendre les raisons des conflits et les circonstances dans lesquelles ils se sont produits
cherche des solutions concrètes pouvant satisfaire toutes les parties
propose différentes solutions qui sont acceptées par les parties en conflit
perçoit les intérêts complexes et les opinions non dites
anticipe les éventuels conflits d`intérêt complexes et les discordes latentes
prépare plusieurs stratégies à l`avance pour faire baisser la tension
réconcilie les avis divergents en recherchant un ou plusieurs dénominateurs communs
jauge bien les rapports de force dans une équipe ou un groupe
pose des questions ciblées afin de déterminer la profondeur et la portée du désaccord ou du conflit
convainc les parties en désaccord qu`elles ont intérêt à trouver une solution à leur conflit
encourage les parties en désaccord à proposer elles-mêmes des solutions possibles
démontre les avantages d`une collaboration réciproque
s`informe auprès des différentes parties en désaccord des causes du conflit
Gestion des conflits peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Sociabilité et contact et Empathie sociale et un score inférieur à la moyenne (1, 2, 3) pour le moteur Confrontation.
Comment réagissez-vous à quelque chose qui vous déplaît ? Quelle est la réaction de votre entourage ? Étayez d’un exemple récent.
Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un vous offense ou offense un membre de votre famille ?
Dans le passé, comment avez-vous réagi face à des opposants actifs ? Donnez un exemple. Qu’avez-vous fait de manière précise pour avoir raison ?
Quel style de comportement que vous aimez le plus? Quels styles sont-ils difficiles pour vous et quelles sont les limites possible de ce comportement que vous pouvez gérer?
Lorsque quelqu’un agit à l’encontre de vos normes et valeurs et que cela vous cause un préjudice, comment réagissez-vous ? Donnez un exemple récent.
Quand vous êtes en conflit avec quelqu'un, essayez de n' écouter plus que ses arguments, observew aussi le langage du corps. Qu'est-ce que ça veut dire?
Exprimez votre impression des sentiments de l'autre personne; demandez si votre impression est correcte.
Évaluez pour vous-même dans quelles situations vous trouvez qu'il est difficile de résoudre un conflict.Pouvez-vous trouver un modèle? Que pourriez-vous faire pour éviter ces situations?
Essayez etobservez des signaux de résistance chez les autres:sans vous regarder, avec l'air ennuyé, obsédés par leur propre histoire, qui se répètent, qui vous interrompent, qui disent «oui mais» tout le temps, qui se détournent physiquement.
Au cours d'un jeu de rôles, provoquez des irritations et des conflits en étant direct et en touchant à la personne (“vous êtes..., ça n'est pas possible, vous ne pouvez pas faire ça, cela ne marche pas”) et laissez votre candidat s'exercer à y réagir avec calme.
Arrangez-vous pour que votre candidat décrive lui-même une situation dans laquelle il a rencontré de la résistance de la part d'une autre personne. Laissez-le indiquer ce que cela lui a fait. Interrogez-le sur la réaction de l'autre. Demandez ensuite ce qui allait bien et ce qui pourrait aller mieux. Ensemble, essayez d'imaginer d'autres façons de réagir avec assertivité. Laissez votre candidat s'y exercer dans la pratique et discutez avec lui de ses expériences.
Assurez-vous que votre candidat ne fasse pas seulement attention aux signaux verbaux, mais qu'il prête également attention aux éléments du langage corporel tels que l'intonation, les expressions du visage, la posture. Le langage corporel et les mots de l'autre ne sont pas en adéquation?
Demandez quels sont les interlocuteurs récurrents et demandez de quelle approche les différents partenaires ont besoin au cours d'un éventuel conflit: des gants de velours, une approche directe ou indirecte, de l'agression, etc. Demandez-lui s’il utilise cette approche spécifique et ce qui se passerait s'il ne le faisait pas.
Conseillez au candidat/à la candidate d’appliquer la compréhension orale également en dehors du travail. Laissez la famille ou les amis donner du feedback sur sa capacité d’écoute.

FAQs

Gérer les conflits d’intérêts de façon diplomatique et aider à les résoudre.

  • Comment réagissez-vous à quelque chose qui vous déplaît ? Quelle est la réaction de votre entourage ? Étayez d’un exemple récent.
  • Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un vous offense ou offense un membre de votre famille ?
  • Dans le passé, comment avez-vous réagi face à des opposants actifs ? Donnez un exemple. Qu’avez-vous fait de manière précise pour avoir raison ?
  • Quel style de comportement que vous aimez le plus? Quels styles sont-ils difficiles pour vous et quelles sont les limites possible de ce comportement que vous pouvez gérer?
  • Lorsque quelqu’un agit à l’encontre de vos normes et valeurs et que cela vous cause un préjudice, comment réagissez-vous ? Donnez un exemple récent.

  • perçoit les intérêts et les motivations de ses interlocuteurs
  • mesure bien le niveau d`émotion et d`animosité des partis en conflit
  • mesure bien la portée du conflit

Copyright © TMA Method 1999-2020
TMA TMA