Indépendance: Entreprendre des activités et avoir des propos qui reflètent sa propre vision ou opinion ; ne pas toujours aller dans le sens des autres.
ne se laisse pas facilement influencer par l`avis des autres
a ses propres convictions
ne cède pas à la pression sociale
suit son propre cap
prend des décisions et se forme une opinion sur la base de ses propres analyses et de son propre jugement
n`est pas un(e) suiveur(se) et n`a pas peur d`exprimer un avis différent
s`écarte des règles et des procédures s`il (elle) estime que c`est nécessaire
ne recherche pas systématiquement un appui pour prendre des décisions
dares to disagree
n`est pas un(e) suiveur(se) et n`a pas peur d`exprimer un avis différent
rompt avec les habitudes figées pour montrer qu`on peut faire autrement
fait des projets et des propositions qui s`écartent de la stratégie de l`entreprise
ne se laisse pas entraîner, sous la pression, à fournir des services contre de ses convictions
maintient ses propres normes de qualité de fourniture de services, même si d`autres n`y accordent que peut d`importance
ne fait pas marche arrière face à la résistance à ses projets et points de vue
se conforme toujours aux exigences de qualité professionnelle, même si celles-ci vont à l`encontre des directives
garde la distance nécessaire aux parties intéressées
exprime un jugement indépendant, même sous pression
adopte des points de vue divergents par conviction, même s`il en résulte une levée de boucliers au sein de l`entreprise
ne se laisse pas influencer par les rumeurs ou le moral ambiant pour juger les personnes
Indépendance peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour le moteur Autonomie de pensée et d'action et un score inférieur à la moyenne (1, 2, 3) pour le moteur Besoin de soutien.
Donnez l'exemple d'une divergence d'opinion que vous avez eue avec quelqu'un de votre entourage. À quels arguments de l'autre partie étiez-vous réceptif ? Pour quel autre genre d'arguments êtes-vous moins réceptif ?
Vous est-il déjà arrivé de ne pas suivre volontairement les règles et procédures afin d'atteindre votre objectif ? Quand était-ce et qu'avez-vous fait exactement ?
Pouvez-vous citer un exemple où vous avez poursuivi vos projets alors que votre entourage s’y opposait ? Que s'est-il passé en fin de compte ?
Vous est-il déjà arrivé de poursuivre une idée malgré l'opposition d'autrui ? Quand était-ce et qu'avez-vous fait concrètement ?
Recueillissez suffisamment de renseignements et de connaissances afin de former une opinion saine.
nSortez des sentiers battus.
Prendez plus de risques, mais demeurez conscients de leurs conséquences.
Développez votre propre opinion: lisez les éditoriaux mais soyez ouverts aux opinions des autres.
Assurez-vous que votre candidat demande à ses employés et collègues de lui donner du feedback 360°. Comment perçoivent-ils son indépendance? Selon eux, qu'est-ce qui va bien et quels sont les éventuels points à développer? Discutez du compte-rendu avec lui.
Analysez avec le candidat ce qui l’empêche de se montrer autonome. Laissez le collaborateur dire ou mettre sur papier quand (dans quelles situations et face à qui) il a visiblement fait preuve d’autonomie. Quelles sont les conclusions que le collaborateur peut en tirer s’il veut se montrer plus autonome dans d’autres situations et envers d’autres personnes?
Discutez avec votre candidat de la raison pour laquelle vous considérez qu'il est important d'être indépendant et comment vous-même avez trouvé votre propre voie.
Gratifiez chaque situation dans laquelle le candidat fait preuve d’autonomie en exprimant immédiatement votre appréciation.
Laissez transparaître à travers votre comportement que vous respectez l’opinion du candidat/de la candidate même si celle-ci diverge de la vôtre et faites en sorte que les entretiens se déroulent très ouvertement. Parlez en outre de l’importance pour les personnes de pouvoir exprimer leur opinion au sein d’une organisation. Faites par exemple le point ensemble des avantages et des inconvénients à court et à long terme de l’ouverture pour l’organisation.

FAQs

Entreprendre des activités et avoir des propos qui reflètent sa propre vision ou opinion ; ne pas toujours aller dans le sens des autres.

  • Donnez l'exemple d'une divergence d'opinion que vous avez eue avec quelqu'un de votre entourage. À quels arguments de l'autre partie étiez-vous réceptif ? Pour quel autre genre d'arguments êtes-vous moins réceptif ?
  • Vous est-il déjà arrivé de ne pas suivre volontairement les règles et procédures afin d'atteindre votre objectif ? Quand était-ce et qu'avez-vous fait exactement ?
  • Pouvez-vous citer un exemple où vous avez poursuivi vos projets alors que votre entourage s’y opposait ? Que s'est-il passé en fin de compte ?
  • Vous est-il déjà arrivé de poursuivre une idée malgré l'opposition d'autrui ? Quand était-ce et qu'avez-vous fait concrètement ?

  • ne se laisse pas facilement influencer par l`avis des autres
  • a ses propres convictions
  • ne cède pas à la pression sociale
  • suit son propre cap

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