Négocier: Obtenir les meilleurs résultats possible lors de discussions faisant intervenir des intérêts contraires, tant sur le plan du contenu que sur le plan interrelationnel.
répond habilement aux objections pendant une négociation
est bien préparé(e) lorsqu`il (elle) entame des négociations
sait quels sont ses objectifs et s`y tient
est attentif(ve) aussi bien aux messages verbaux qu`aux comportements non-verbaux de ses interlocuteurs
répond habilement aux objections pendant une négociation
sait avancer le bon argument au bon moment
recherche l`intérêt commun pendant des négociations
détermine auparavant quelles sont ses limites et les concessions qu`il (elle) est prêt(e) à faire
sait à quel moment il faut céder dans une négociation
tient compte de situations gagnant-gagnant sur le moyen terme
donne des arguments aux autres pour un bon résultat de négociations
dans la mesure du possible, fait des concessions fondées
s`assure d`une bonne préparation avant d`entamer des négociations
s`assure que les autres négocient en respectant le cadre statutaire de l`entreprise
s`assure que les autres connaissent la marge de manœuvre dans une négociation
connaît les points de vue et les intérêts des autres parties pendant les négociations
établit des règles du jeu appropriées pendant des négociations
Négocier peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour les moteurs Orientation vers l’efficacité, Domination et Empathie sociale.
Décrivez une situation dans laquelle votre négociation a pris une tournure différente de ce que vous escomptiez. Que s'est-il passé ? Quel en était le résultat ?
Décrivez une situation dans laquelle vos négociations se sont déroulées exactement selon vos désirs. Que s'est-il passé ? Qu'avez-vous fait ? Pourquoi les négociations se sont-elles déroulées comme vous le souhaitiez ?
Pouvez-vous citer un exemple de situation dans laquelle vous avez mésestimé les motivations, les besoins ou les sentiments de l'autre partie ?
Pouvez-vous citer un exemple de négociation où vous vous sentiez mis sous pression ? Quelle conséquence cela a-t-il eu sur le résultat final des négociations ?
Donnez l'exemple d'un risque que vous avez pris au cours d'une négociation qui s'est soldée par un échec.
Préparez bien vos entretiens de négociation. Quels sont vos objectifs? Quels problèmes prévoyez-vous et comment comptez-vous y faire face? Quels sont vos intérêts communs?
Pendant les négociations, prêtez attention aux mots et aux signaux non verbaux de l'autre partie afin de comprendre ce que leurs motivations et leurs intérêts sont. Essayez de répondre à ces intérêts stratégiques.
Osez dire 'non'.
Considérez l'effet de votre comportement aux autres.
Vérifiez si un résultat obtenu est vraiment acceptable pour l'autre partie.
Assurez-vous que votre candidat pose autant que possible des questions ouvertes dont la réponse ne peut pas être un simple oui ou non. (Les questions ouvertes débutent par: qui, quoi, où, quel ou comment)
Conseillez à votre candidat de toujours bien écouter les autres.
Faites que votre candidat accorde du temps et de l'attention à un autre et qu'il l'exprime par son attitude, par exemple en serrant correctement la main, en s'asseyant calmement et en regardant l'autre.
Faites-lui comprendre l'importance de connaitre les intérêts sous-jacents de l'autre partie.
Laissez votre candidat faire attention aux signaux des autres - verbaux comme non verbaux (langage corporel) - lorsqu'il communique. Essayez de lui faire prendre conscience que ceux-ci ne sont pas toujours synchrones et qu'il peut le tourner à son avantage.

FAQs

Obtenir les meilleurs résultats possible lors de discussions faisant intervenir des intérêts contraires, tant sur le plan du contenu que sur le plan interrelationnel.

  • Décrivez une situation dans laquelle votre négociation a pris une tournure différente de ce que vous escomptiez. Que s'est-il passé ? Quel en était le résultat ?
  • Décrivez une situation dans laquelle vos négociations se sont déroulées exactement selon vos désirs. Que s'est-il passé ? Qu'avez-vous fait ? Pourquoi les négociations se sont-elles déroulées comme vous le souhaitiez ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de situation dans laquelle vous avez mésestimé les motivations, les besoins ou les sentiments de l'autre partie ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de négociation où vous vous sentiez mis sous pression ? Quelle conséquence cela a-t-il eu sur le résultat final des négociations ?
  • Donnez l'exemple d'un risque que vous avez pris au cours d'une négociation qui s'est soldée par un échec.

  • répond habilement aux objections pendant une négociation
  • est bien préparé(e) lorsqu`il (elle) entame des négociations
  • sait quels sont ses objectifs et s`y tient
  • est attentif(ve) aussi bien aux messages verbaux qu`aux comportements non-verbaux de ses interlocuteurs
  • répond habilement aux objections pendant une négociation

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