Arrangez-vous pour que votre candidat fixe lui-même des objectifs auxquels il s'exercera en situation réelle. Faites-le revenir sur les objectifs qu'il a atteints et ceux qu'il n'a pas atteints.
Assurez-vous que votre candidat note un certain nombre de motifs qui favorisent un objectif et un certain nombre de motifs qui lui soient défavorables. Fai- tes lui chercher une manière de s'accommoder de façon constructive des motifs défavorables.
Avec votre candidat, portez un regard critique sur la manière dont il organise sa vie et sur la façon dont il gère les problèmes. Y a-t-il peut-être des choses qui coûtent beaucoup trop d'énergie?
Faites en sorte que le/la candidat(e) ébauche un projet dans lequel figurent les clients auxquels il/elle compte rendre visite dans la période à venir. Quel est l’objectif de la visite et comment il/elle veut s’y prendre. Faites-lui se mettre à la place du client pour examiner comment il/elle peut être davantage orienté vers la clientèle. Discutez ensemble de ce projet. Se met-il/elle suffisamment à la place du client et dispose-t-il de suffisamment de renseignements sur le client ? Laissez-le échanger éventuellement ses idées avec ses collègues avant de se rendre chez les clients. Laissez-le/la mettre à exécution le projet et vérifier si ses suppositions étaient fondées en continuant à le questionner et en l’écoutant bien. Discutez-en ensemble par la suite.
Avec votre candidat, faites un plan concret pour le futur proche. Assurez-vous que les objectifs de ce plan soient des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (objectifs dits SMART).